Nous arrivons par avion à Nukus avec Fred et Laetitia. Le trajet depuis Tachkent a été rapide…
Fred et Laetitia sont venus pour une dizaine de jours visiter l'Ouzbékistan. J'en ai profité pour prendre deux jours et les accompagner avec A. à Nukus et Khiva que je ne connais pas encore. Nous cherchons notre hôtel et nous arrêtons dans un café. On dirait la maison d'un particulier dont chaque pièce est un petit cabinet où les clients peuvent s'isoler.
Nous commandons :
- un coca pour Fred,
- un jus de fruit pour moi et Laetitia,
- et pour A. un ice tea.
La serveuse (une coréenne... Il y a beaucoup de coréens à Nukus, allez savoir pourquoi!) nous ramène :
- une bouteille de 1,5 litre de coca pour Fred,
- deux briques de jus de fruits : une pour moi et une pour Laetitia
- et une brique d'ice tea pour A.!
Tout ça pour nous!! En fait, c'est classique dans les cafés que de vous ramener en fait la bouteille entière, il faut le savoir! Impossible en France ou alors bonjour l'addition! Mais ici en fait c'est à peine plus cher que dans le commerce. Mais qu'on se rassure, dans les restaurants et café chics, on aura droit juste à un verre et le prix pourra être en dollars, parfois même au taux de change de l'euro donc plus intéressant pour le vendeur.
Mais pour revenir à nos moutons, nous nous sommes retrouvés bien malin avec nos 4,5 litres de boisson. Pas la peine de dire qu'on n'a pas tout fini!... Bien que j’ai essayé : on avait payé quand même !
Nous avons continué vers notre hôtel en nous perdant un peu, sommes tombés à un carrefour sur … un vendeur de vélos. Il y en avait plein l’esplanade. C’est étonnant car normalement on ne voit jamais de vélos en Ouzbékistan et là tout d’un coup, à Nukus, nous rencontrons le super marchand de vélo !
Notre hôtel, celui où vont tous les touristes de Nukus est simple et agréable. On nous attribue à A. et moi une chambre… rose ! Joie ! Nous y dormirons bien.
Nous allons visiter le musée Savitsky de Nukus et son annexe. Très réputé. Il y a du bon et surtout du moins bon. Le type collectionnait tout donc à force, parfois c’est la mauvaise pioche !
Nous visitons le musée principal puis une guide nous conduit en talons aiguilles jusqu’à l’annexe. Elle marche sans sourciller, habituée qu’elle doit l’être des cailloux et pavés qui couvrent notre chemin. Cela est assez anachronique mais en tout cas, bravo à elle, je ne pourrais pas faire mieux !
Nous revenons au musée principal. A côté, de vieux manèges branlants, grinçants : comme toutes les villes, Nukus a sa fête foraine, foire du Trône, installée en permanence mais pourtant fermée en cette période de l’année.
A l'approche du soir, nous errons dans la ville...
... Et finissons par trouver un restaurant à la télé bruyante. Pratiquement tout le monde commande des chachliks. Et là, ils nous servent des chachliks ENORMES !!! Comme je n’en ai jamais vu. Ce n’est pas un demi bras, mais presque !!
A l'approche du soir, nous errons dans la ville...
... Et finissons par trouver un restaurant à la télé bruyante. Pratiquement tout le monde commande des chachliks. Et là, ils nous servent des chachliks ENORMES !!! Comme je n’en ai jamais vu. Ce n’est pas un demi bras, mais presque !!
J’ai un agréable souvenir de la nourriture de Nukus que j’ai trouvé diversifiée. C’est d’ailleurs dans cette ville que j’ai mangé mon premier Kuksi.